mardi, 09 02nd

Last update01:42:45 PM

  • REGISTER
    *
    *
    *
    *
    *
    *

    Fields marked with an asterisk (*) are required.

Articles

La choucroute : un aliment minceur aux multiples vertus

 

Quel plaisir de manger une bonne choucroute . De plus, contrairement aux idées reçues, c'est un aliment minceur et intéressant nutritionnellement. À condition bien sûr, de ne pas l'accompagner de charcuterie mais plutôt d'aliments légers comme le poisson ou les coquillages. Il existe de nombreuses façons savoureuses de l'accommoder pour bénéficier de ses atouts sans alourdir sa silhouette !
 
Aliment bon marché, la choucroute, c'est-à-dire du chou fermenté coupé en lanières, comporte de multiples qualités nutritionnelles, une fois transformé. Ce légume particulier est à la fois peu calorique, riche en vitamine C et en fibres. Mais son intérêt majeur est qu'il s'agit d'un probiotique au même titre que les laits fermentés !.
 
Un aliment léger et diététique
 
Comme tout légume, elle contient beaucoup d'eau (90%) ce qui la rend légère. Mais la choucroute sait être satiétogène grâce à une teneur en fibres exceptionnelle de 4,4g par portion ! Présente au XVIIIe siècle à bord des bateaux de traversées, elle a permis de lutter contre le scorbut grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Une portion couvre quasiment les 2/3 de nos besoins quotidiens en cette précieuse vitamine. Mais surtout, une portion de 200 g de choucroute c'est seulement 40 kcalories !
 
C'est dire sa légèreté ! Et si parfois on la soupçonne d'être un peu lourde, c'est uniquement à cause de la charcuterie qui l'accompagne comme les saucisses et la palette. Et pourtant elle s'accompagne très bien des poissons fumés comme le haddock ou le saumon  fumé riche en acides gras oméga 3. Idéal également avec des coquillages comme les palourdes ou les moules particulièrement bien fournies en fer et en oligo-éléments. Des plats qui renforcent nos défenses immunitaires et contribuent à l'équilibre nerveux. Les plus audacieux la consommeront aussi en entrée avec des quartiers de pomme, une vinaigrette, à l'orange et des pignons de pin.
 
Un probiotique naturel
 
La choucroute est cependant un légume à part. En effet, elle permet de renforcer nos défenses grâce à ses "bactéries amies" qui agissent sur la flore intestinale. Cette action est due à la "lactofermentation", c'est-à-dire la transformation du sucre du chou en acide lactique. C'est ce mécanisme qui permet de la mettre au rang des probiotiques.
 
Cette action se déroule lorsque le chou coupé en lanières est mis au sec à l'abri de la lumière et de l'air dans une saumure. C'est ce procédé de lactofermentation qui modifie le goût mais aussi les qualités nutritionnelles du chou.
 
Les vertus de la choucroute crue
 
La choucroute n'a pas besoin d'être cuite pour être cuisinée. Elle peut très bien être servie en salade avec des endives. Sa fermentation a lieu avant sa commercialisation ce qui a permis de ramollir ses fibres et d'évacuer le soufre parfois mal supporté dans le chou. En cela, la choucroute crue ou cuite est très digeste.
 
Par ailleurs, la vitamine C est nécessairement plus élevée que cuite. Enfin, elle se conserve une semaine (contre 3 jours cuite) au réfrigérateur. Blanchie, elle peut très bien se congeler.
 
Alors crue ou cuite, plus d'hésitations, redécouvrez la choucroute et profitez de ces bienfaits tout en réchauffant vos froides soirées hivernales !
 
doctissimo

Vos Dons supporteront nos efforts.

Amount: 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS